Quand on est locataire, ce n’est pas toujours évident de décorer son appartement à son goût autant qu’on le voudrait. On subit souvent les choix du propriétaire qui ne sont pas toujours les nôtres… Il va falloir user de quelques ruses pour ne pas dire au revoir définitivement à sa caution ! Voici 5 astuces pour embellir votre intérieur sans réaliser de grands travaux pour que vous vous sentiez bien chez vous 😊
Cliquez sur les images pour accéder aux différents sites. (Je précise que je n’ai pas testé moi-même ces produits).
1. Personnalisez vos crédences grâce à du carrelage adhésif
Le carrelage adhésif est une excellente solution pour vous créer une crédence sur mesure à installer dans votre salle de bain et/ou votre cuisine. Cette technique est facile à remplacer et à moindre coût. Elle vous permettra de rénover vos murs sans devoir retirer le carrelage déjà existant. Voici quelques inspirations de différentes marques que j’ai repérées au fil de mes recherches.
2. Recouvrez vos sols
Si les sols de votre location laissent à désirer, personnalisez-les au maximum avec des grands tapis. Un tapis bien choisi peut complètement transformer l’ambiance d’une pièce ! Il est à placer du pas de la porte jusqu’à sous notre lit. Une des grandes tendances actuelles consiste à les superposer : deux tapis bien pensés se valoriseront l’un l’autre ! Attention à ne pas alourdir la pièce. Profitez-en pour jouer avec les matières, les textures et les formes.
De façon générale, le linge de maison vous aidera à réchauffer l’espace et à définir un style. Vous pouvez également envisager un tapis vinyle avec un effet trompe-l’œil de carreaux ou de ciment.
3. Utilisez du papier-peint repositionnable
Le papier peint à énormément évolué depuis la version super épaisse qui s’effrite sur le mur de mamy 😅 Il est (re)devenu un incontournable de la déco et se décline avec une infinité de motifs et de textures ! Alors profitez de l’évolution de cette technologie pour personnaliser un mur ou un pan de mur de votre appartement grâce à la solution ingénieuse et pratique du papier peint repositionnable. Ces papiers peints dits « amovibles » sont super faciles à placer et leur dépose est beaucoup plus facile que les versions traditionnelles.
Et qui sait, peut-être que votre propriétaire voudra garder cette nouvelle touche décorative qui valorise son bien.
4. Changez les poignées de vos meubles
VChanger la poignée d’un meuble est une super astuce pour réinventer son aspect sans faire un gros investissement ! Cette technique peut être appliquée sur des meubles de salle de bain ou de cuisine par exemple. Il existe une pléthore de styles de boutons de meuble sur internet… moderne, élégante, minimaliste, rétro, il ne tient qu’à vous de définir le nouveau style déco de votre mobilier
!
5. Re-pensez les espaces avec des cloisons amovibles ou des paravents
Vous avez une grande pièce que vous souhaitez séparer en plusieurs zones ? Pas de souci, il vous suffira d’utiliser un paravent pour redéfinir les espaces. Vous pouvez ainsi imaginer une zone dédiée au télétravail, un coin lecture, etc. Vos espaces peuvent être (re)créés à l’infini avec un peu d’imagination ! En installant une verrière amovible, un paravent ou des rideaux vous pourrez moduler les espaces à votre guise. Vous pouvez aussi utiliser les meubles que vous possédez déjà : utilisez votre canapé comme une cloison plutôt que le coller au mur ou fermez votre coin bureau grâce à une étagère.
J’espère que cet article vous donnera des idées pour repenser votre espace, et si vous connaissez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager en commentaire 😊