back to top

En emménageant avec mon copain, on a récupéré son lit de 180cm – plus grand que le mien mais bien mon joli selon moi 😙 J’ai parcouru la toile à la recherche d’une idée sympa pour customiser ce lit – et cacher ce noir beaucoup trop dur à mon goût. C’est à l’aide de quelques “frites de piscine” et d’un tissu sympa que j’ai complètement transformé ce classique de chez Ikea ! Voici toutes les étapes à suivre si vous souhaitez vous aussi upgrader votre tête de lit pour quelques euros 🤩 (et un peu d’huile de coude 😉💪)

Matériel :

  • une éponge et du savon
  • du papier abrasif fin (80-120) (et une ponceuse ou à la main)
  • une couverture / bâche de protection
  • un pistolet à silicone
  • des boudins de piscine
  • du tissu
  • une agrafeuse manuelle
  1. Préparez votre tête de lit

J’ai commencé par nettoyer ma tête de lit avec de l’eau chaude et du savon pour ensuite la poncer avec des mouvements circulaires. Le but ici est d’enlever la couche de vernis protecteur afin que la colle adhère bien par la suite. Une fois que votre meuble ne brille plus, c’est que vous êtes bons pour la prochaine étape 😊 Encore un petit nettoyage à faire à l’eau et au savon pour enlever les poussières et puis on peut passer aux frites de piscine.

 2. Découpez vos frites de piscine

J’ai été chercher des bouées de piscine chez Decathlon de ce type-ci. Mesurez préalablement votre tête de lit pour calculer le nombre de frites nécessaires pour recouvrir entièrement la tête de lit. Ce calcul se fait à partir du diamètre du boudin et doublez le tout comme ils seront coupé en 2. Avec une seule frite, je savais me procurer 4 rondins à placer sur la tête de lit, et j’en ai pris une de plus par précaution 😅

Comme il y avait une petite différence de quelques cm entre la taille de la tête de lit et les boudins collés un à un, j’ai rajouté une petite latte de bois pour que la dernière frite soit bien fixée dessus. Attention à bien calculer la hauteur de votre tête de lit. Par exemple, pour le modèle ici bas la hauteur totale fait 100cm mais ne vous mettrez des rondins que sur la partie de la tête de lit au dessus du sommier. Je vous conseille de commencer votre calcul en plaçant soit un rondin au centre même de la tête de lit, soit des rondins de part et d’autre du centre (voir mon petit schéma).

3. Recouvrez vos rondins de tissu

J’ai été aux Tissus du Chient Vert pour me procurer un tissu qui garnira ma tête de lit. J’ai choisi un tissu effet velours en plus léger, de couleur beige. Je vous conseille vivement d’opter pour un tissu qui ne se salira pas vite et qui ne fait pas de plis trop facilement …

Technique n°1
SPOILER ALERT !!! TECHNIQUE TISSU À EVITER 😅🙈

J’ai d’abord testé une technique que j’avais repéré sur internet et qui avait l’air facile. Celle-ci consiste à coller les rondins un à un sur la tête de lit et ensuite fixer le tissu dans son entièreté. Misère … je ne sais toujours pas si je m’y prenait mal ou si c’était une question de tissu, mais ça a a été un vrai casse-tête pour éviter les plis. Mon copain est venu à la rescousse et après quelques rondins qui nous ont pris un temps fou, on a décidé de changer de technique. Si vous souhaitez essayer cette méthode, c’est à vos risques et péril car de mon côté ma patience a été rudement mise à l’épreuve 😱 😂

Technique n°2 – la bonne technique selon moi
J’ai finalement continué ce DIY en enveloppant les rondins un à un dans du tissu. Pour cela, j’ai découpé un rectangle de tissu avec lequel j’emballais mon demi-rondin à l’aide de la colle en spray. J’ai ensuite collé les demi-rondins un à un à la tête de lit avec un pistolet à silicone.

Cette technique est plus adaptée selon moi car si un des demi rondin s’abime, où qu’un gros pli de tissu apparaît, il suffira simplement de le remplacer ! Ce qui est impossible avec la méthode précédente. Je vous invite à regarder ma vidéo Instagram en bas de l’article pour bien comprendre cette technique.

4. Agrafez les demi-rondins à la tête de lit

Une fois tous les rondins collés à la tête de lit, il faut les fixer avec l’agrafeuse. Pour cela, j’ai bien tiré le tissu qui dépassait et agrafé l’extrémité du tissu à l’arrière de la tête de lit. Pour avoir un joli effet sur le dessus de la tête de lit, je vous invite à superposé le tissu : le tissu d’un rondin au dessus, et du suivant en dessous du précédent.

5. Accrochez votre tête de lit

Pour finir, fixez la tête de lit au sommier. Et ensuite, on profite de cette nouvelle déco 🤩

J’étais sceptique en commençant ce DIY mais je suis assez contente du résultat !! Le choix du tissu va énormément jouer dans le rendu final. Il me reste encore à adapter le cadre de lit qui est encore noir, pour cela je prévois de racheter le même tissu et de l’agrafer et comme ça ce sera nickel ! 😚 

laissez un commentaire